Actualités de la commune Le Bas Ségala


INSCRIPTIONS TRANSPORTS SCOLAIRES

publié le 14/06/2021

En vue de la prochaine rentrée scolaire, la campagne d’inscription aux transports scolaires est ouverte du 14 juin au 31 juillet 2021.

Dès la rentrée 2021, les transports scolaires sont gratuits pour toute inscription avant le 31 juillet des élèves de la maternelle au lycée, qu’ils soient internes ou externes, dès lors qu’ils répondent aux conditions prévues par le règlement des transports scolaires (consultable sur le site www.lio.laregion.fr).

La gratuité ne dispense pas de l’inscription. A compter du 1er août, une participation forfaitaire exceptionnelle aux frais de transport scolaire pour inscription tardive de 25€ sera demandée aux familles. Cette année encore, compte tenu de la situation sanitaire, l’inscription en ligne est privilégiée sur www.lio.laregion.fr.



 MUTHOS, UN PROJET AUTOUR DE LA MYTHOLOGIE POUR L'ECOLE DE LA BASTIDE

publié le 14/06/2021

Depuis quelques semaines, les élèves de la classe de CE et CM de l’école publique de La Bastide l’Evêque travaillent avec 2 artistes locales : Eva Genniaux et Luce Dulucq, musiciennes et interprètes de la compagnie Brigand. Ce projet, intitulé « Muthos » a été proposé par Aveyron culture, en partenariat avec l’association Le chant des Sérènes.

Au cours des ateliers dirigés par ces deux artistes, les élèves ont découvert quelques grandes figures de la mythologie grecque au travers de récits contés qui ont su captiver ce public intéressé. Chaque séance a été aussi l’occasion de découvrir des instruments de musique antiques comme la flûte de Pan ou plus récents comme le synthétiseur. Ils ont également appris une chanson en grec en s’accompagnant de gestes chorégraphiés. Ils ont enfin confectionné de grands masques pour se prendre à leur tour pour un cyclope, pour Méduse ou pour Minotaure…

Et comme cette année une restitution publique n’était pas possible, les artistes ont filmé les élèves dans leurs activités et ont monté un clip vidéo qui leur sera bientôt dévoilé.

Enfin, ces interventions se sont clôturées devant le « vrai » spectacle des deux artistes de la compagnie Brigand, à Saint Salvadou, sorte de cabaret mythologique où les élèves ont découvert  les nymphes, les satyres et l’interprétation décalée que ces artistes ont fait des mythes fondateurs.



INFORMATION SMBV2A

publié le 07/06/2021

Dans le cadre de l'élaboration du programme pluriannuel de gestion 2022-2026, un diagnostic complémentaire de la rivière Aveyron et ses affluents se déroulera de fin mai à fin octobre. Ce diagnostic va nécessiter le passage de personnel sur les berges de certains cours d'eau.

Télécharger
info_smbv2_diagppg_pourdiffusion.pdf
Document Adobe Acrobat 295.3 KB


RENDEZ-VOUS AUX JARDINS

publié le 28/05/2021

L’événement Rendez-vous aux Jardins, du 4 au 6 juin, met à l’honneur le patrimoine naturel et les savoir-faire qui lui sont liés. Les animations du Bas Ségala :

- visite découverte du Bois du Bruel à Vabre

- sentier botanique des Martinets du Lézert

- jardin du Presbytère à La Bastide

- jardin de Marie-Cécile à La Bastide

- ferme des Mamours à La Bastide

Télécharger
Programme des Rendez-Vous aux Jardins en Pays d'Art et d'Histoire des Bastides du Rouergue
programme Rendez-vous aux Jardins 2021.p
Document Adobe Acrobat 2.7 MB


 L'ECOLE DE SOLVILLE AU BOIS DE BRUEL

publié le 28/05/2021

Les élèves du cycle 3 (CE2/CM1/CM2) de l’école de Solville s’associent avec le CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement du Rouergue) pour la conception de supports d’information dans le cadre du projet de mise en valeur du Bois de Bruel, espace boisé de 16 ha, acquis récemment par la mairie du Bas Ségala. Pour cela, une animatrice nature est intervenue au préalable en classe sur le thème de « l’ Arbre et la Forêt ». Les enfants se sont rendus ensuite au Bois du Bruel toujours accompagnés de leur guide. Ce projet devrait s’achever par la pose de panneau ou autre support imaginé par les enfants eux-mêmes sur le site. Les élèves sont au cœur des propositions dans cette opération. Une belle manière de découvrir notre patrimoine naturel !



OUVERTURE DES MARTINETS DU LEZERT

publié le 28/05/2021

Une nouvelle saison de visites se profile pour l’association des Martinets du Lézert à La Bastide l’Evêque, avec l’ouverture du site au public à partir du dimanche 23 mai.

Tout est fin prêt pour accueillir les visiteurs et faire découvrir ce patrimoine emblématique. Les bénévoles vous partageront avec toujours autant de passion l’histoire si particulière de ces forges du cuivre et vous initieront au métier de « martinaïre » avec la démonstration du battage de ce métal.

Il est à noter que 2021 est une année particulière, puisqu’il y a 20 ans le martinet de la Ramonde accueillait ses premiers visiteurs après des milliers d’heures de travail de restauration remarquable. Plusieurs animations sont prévues à cette occasion, notamment les 18 et 19 septembre prochains. On ne vous en dit pas plus pour l’instant, le programme vous sera dévoilé très bientôt.

Mai et Juin : dimanche et jours fériés de 15h à 18h / Juillet et Août : mercredi, jeudi, dimanche et jours fériés de 15h à 18h / Septembre (jusqu’au 19) : jeudi et dimanche de 15h à 18h

Retrouvez notre actualité sur les pages Facebook et Instagram Les Martinets du Lézert et sur le site internet www.lesmartinetsdulezert.fr

Contact : lesmartinetsdulezert@gmail.com 



 INFORMATIONS DE LA PREFECTURE

publié le 18/05/2021

Téléchargez les protocoles sanitaires en vigueur pour :

- les bars, restaurants, restaurants d'hôtels

- la reprise des activités physiques et sportives

- les évènements sportifs se déroulant sur l'espace public

Télécharger
Infos-prefecture-protocole.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB


SIGNALISATION D'INFORMATION LOCALE

publié le 18/05/2021

L’opération de Signalisation d’Information Locale (SIL) continue sur Le Bas Ségala avec la pose de panneaux dans le centre bourg de La Bastide l’Evêque.  Ce mode de signalisation complémentaire à la signalisation de direction, indique les services et équipements proches utiles aux usagers. Il vise à promouvoir les activités et les richesses du territoire, au travers d’une information attractive et homogène, garante de la qualité des paysages.



L'OPERATION PAIS SE POURSUIT

publié le 18/05/2021

L'opération Pais, initiée par l'Institut Occitan de l'Aveyron, se poursuit dans la commune du Bas Ségala.

Il y a quelques jours, à Saint-Salvadou, se déroulait l'enregistrement de plusieurs témoignages.



INSCRIPTIONS LISTES ELECTORALES

publié le 30/04/2021

Les élections départementales et régionales auront lieu les dimanches 20 et 27 juin 2021.

La date de clôture des inscriptions sur les listes électorales pour ce double scrutin est le vendredi 14 mai 2021.

Vous pouvez vous aussi vous inscrire en ligne jusqu’à cette date : –> lien pour inscription en ligne



 COMMUNIQUE AVEYRON AMONT

publié le 30/04/2021

Le syndicat mixte du bassin versant Aveyron Amont (SMBV2A) décline actuellement le programme d'actions agricoles du contrat de rivière Aveyron amont 2020-2024, contribuant notamment à la préservation et la reconquête du bon état des milieux aquatiques.

Dans ce cadre, le SMBV2A propose un appui technique et administratif au montage de dossiers de demandes de financements (jusqu’à 80%) concernant des travaux de mise à niveau environnementale de plans d’eau.     Plus d'informations



 DECHETTERIE : AUGMENTATION DU TEMPS D'OUVERTURE

publié le 30/04/2021

En complément des horaires habituels, les déchèteries sont ouvertes du mois d’avril à la fin octobre :

-  - -le jeudi de 14h à 18h à La Salvetat-Peyralès

 -    - le vendredi après-midi, de 14h à 18h à Rieupeyroux

Merci aux usagers qui le peuvent, de bien vouloir privilégier ces nouveaux créneaux ; notamment à la déchèterie de Rieupeyroux où la fréquentation le samedi est souvent très conséquente !       Plus d'informations

PPl



 SIGNALETIQUE PATRIMONIALE A DECOUVRIR

publié le 16/04/2021

L’implantation d’une signalétique patrimoniale est bientôt terminée dans les villages de La Bastide l’Evêque, Saint-Salvadou et Vabre-Tizac. Elle comprend 13 panneaux en lave émaillée présentant l'histoire, l'architecture et le paysage. Cette action réalisée en coordination avec le Pays d’Art et d’Histoire des Bastides du Rouergue comprend la pose de 13 panneaux en lave émaillée qui présentent l’histoire, l’architecture et le paysage. Ils s’adressent aussi bien aux habitants afin de les sensibiliser au patrimoine et au cadre de vie qu’aux touristes de passage pour la découverte du patrimoine paysager et bâti.

 



EMISSION METEO A LA CARTE

publié le 16/04/2021

Après le reportage de TF1 au mois de février, le patrimoine remarquable des Martinets du Lézert sera à nouveau mis à l’honneur sur le petit écran.

En effet, il y a quelques jours, une équipe de journalistes de l’émission de France 3 « Météo à la Carte » a posé ses caméras sur le site des Martinets du Lézert.

Le reportage a été diffusé lundi 19 avril à 12h55 sur France 3. 

Cliquez sur ce lien pour le visionner.



CULTURE ET LIEN SOCIAL

publié le 12/04/2021

La Cie Théâtron lance un appel à candidature aux personnes de 60 ans et plus dans le cadre d'un atelier "Je lis... Tu m'écoutes... On se regarde..."

Plus d'informations auprès de Danielle 06.17.36.37.88 ou Véronique 05.65.29.46.11.

Télécharger
Projet Theatron (1).pdf
Document Adobe Acrobat 566.4 KB


VALORISATION DU BOIS DE BRUEL

publié le 02/04/2021

Une rencontre a eu lieu entre élus et partenaires pour la présentation de la première partie de l’étude : état des lieux, objectifs et orientations de valorisation du bois du Bruel. Ces temps d’échange sur des connaissances vont permettre au Centre permanent d’initiatives pour l’environnement du Rouergue (CPIE), qui dirige l’étude, d’affiner le diagnostic global et proposer des orientations d’aménagement.


 RETOUR DE LA CROIX PROCESSIONNELLE

publié le 24/03/2021

La croix processionnelle de Saint-Salvadou est revenue du Musée Fenaille où elle était exposée parmi les principaux chefs d'œuvre de l'orfèvrerie du Rouergue Médiéval. Cette exposition d'objets sacrés a pu être présentée au public durant une dizaine de jours au lieu des 4 mois initialement prévus, en raison de la situation sanitaire.

Une vidéo de 45 minutes mettant en avant l'exposition sous forme de visite guidée est disponible sur internet via le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=tivYzYxBWJk

Le catalogue de l'exposition, ouvrage remarquable, est en vente dans la boutique du musée qui reste ouverte au public.



 ECOLE DE SOLVILLE : L'ARBRE EXPLIQUE AUX ENFANTS 

publié le 24/03/2021

Dans le cadre d’un projet éducatif accompagné par le CPIE et la municipalité, les enfants de CE2, de CM1 et de CM2 vont entamer une approche de l’arbre et de la forêt. Celle-ci se déroulera en six séquences, en classe les enfants suivront l’évolution de l’arbre de la graine jusqu’à l’arbre adulte. La forêt leur sera ensuite expliquée. Une sortie pédagogique aura lieu au bois de Bruel pour une consolidation et une mise en pratique des acquis en classe. Tous les frais seront pris en charge par la commune.

Ce bois d’une superficie de 17 hectares, acquis il y a peu de temps par la mairie, va être remis en valeur. Les enfants vont donc travailler sur cette forêt au travers de dessins, d’écriture de contes etc.



 PRESENTATION DE L'OPERATION PAIS

publié le 15/03/2021

 

L'Institut Occitan de l'Aveyron est venu présenter l'opération Pais qui va se dérouler sur le Ségala en 2021 : une opération de conscientisation de l'identité occitane du territoire, notamment en direction des jeunes générations et des touristes.

Ce projet comporte une action de collectage de la langue occitane, la réalisation d'un bel ouvrage illustré, la conception d'un court-métrage,... 

 

Explorer la mémoire occitane de l'Aveyron www.occitan-aveyron.fr.



 PROJET EDUCATIF CINEMA A L'ECOLE DE LA BASTIDE

publié le 15/03/2021

Les enseignantes de l'école de La Bastide en lien avec l'association Rencontres à la Campagne de Rieupeyroux et l'éducation nationale ont présenté le projet cinéma aux élèves de la classe des grands. Parmi 4 programmes de courts métrages, les élèves devront faire un choix de films pour qu'ils soient montrés aux plus petits. Un premier choix s'effectuera à partir du scénario, du dossier de presse, de la bande annonce et de l'affiche. Les films retenus seront ensuite visionnés pour en retenir 1. C'est un projet liant le langage oral, des compétences autour de l'esprit critique, de l’argumentation et des arts visuels. Les enfants programmateurs seront invités pour visionner les films à la salle de cinéma de Rieupeyroux comme des programmateurs professionnels. Le film choisi sera présenté par les élèves lors du festival de cinéma de septembre. Des échanges très positifs avec les élèves qui ont posés des questions sur leur futur rôle de programmateur de films. Leur petits camarades de l'école primaire publique de Rieupeyroux vont aussi travailler sur la programmation de films.



NOUVEAUTE COURS DE GYM APA à ST-SALVADOU

publié le 09/03/2021

Vous souffrez de maladies chroniques ? 

Vous voulez améliorer votre santé et votre condition physique ?

Nous vous proposons les lundi de 14h à 15h, dans la petite salle des fêtes de saint salvadou, un cours de gym adaptée et spécifique aux personnes atteintes de pathologies chroniques.

Encadré par un éducateur sportif diplômé, vous bénéficiez d’un cours doux et ludique en groupe réduit (8 personnes max), dans le respect des règles sanitaires.

Renseignements, tarifs et Inscriptions obligatoires auprès de Vanessa 06 29 54 56 30.

Début des cours le 22 mars sous réserve d’un nombre minimum de personnes.



 GRAINES POTAGERES - Médiathèque La Bastide l'Evêque du 27 févier au 17 avril

publié le 05/03/2021

 

Le réseau intercommunal des médiathèques en partenariat avec le collectif de jardiniers amateurs "La Graine Qui Rit" vous invite à récupérer des graines potagères et à les semer. En raison des restrictions sanitaires, il n'y a pas d'échange possible.

 

ouverture mardi 10h-12h, mercredi 15h-17h, samedi 10h-12h



REPORTAGE AU JT 13h de TF1 

publié le 10/02/2021

 

Retrouvez le reportage diffusé le 9 février dans le JT13h de TF1 :

 https://www.facebook.com/TF1leJT/videos/959075144627765

 

En juillet 2020, diffusion d'un reportage sur France 3 Occitanie :

https://www.youtube.com/watch?v=fhf4DnRmRS0



 BULLETIN MUNICIPAL 2021 

publié le 25/01/2021

 

Le premier bulletin municipal de la commune nouvelle vient de paraître et a été distribué dans les boîtes aux lettres.

Si des foyers ont été oubliés lors de la distribution par voir postale, ils peuvent retirer la revue auprès des secrétariats de mairie.

 

Retrouvez le bulletin en ligne.



 

NOUVEAUTES GOURMANDES

publié le 19/01/2021

Fabrication artisanale de bonbons en chocolat (belge) à Vabre-Tizac (sur commande)  : 

chocolats et garnitures fait maison avec du chocolat belge de haute qualité, 

commandes auprès de Myriam et Piet 06 49 35 98 11 / piet.arickx@telenet.be

Fromage de vache à St-Salvadou (disponible à l'épicerie) :

fromage de vache bio "le gafet" de la ferme de la Pradarié .

 



LOCAL PRODUCTEURS A VABRE

publié le 04/01/2021

Faites vos courses à Vabre : des produits alimentaires locaux à retrouver sur la place du bourg (à l'ancienne mairie) du mardi 15h30 au vendredi 12h.

Informations et commandes auprès des producteurs : 

- Pain au levain cuit au feu de bois et farine (conversion AB) Tatiana & Sascha : 06 64 85 89 60

- Légumes, plants de légumes, miel, châtaigne (AB) Eugène&Robin : 07 81 66 31 17

- Pâte fraîches de Renaud : desnouillesencore.12@gmail.com

- Pâtisseries d'Amandine : 07 66 55 69 06

- Paniers de légumes (AB) d'Oriane & Pyo : 06 79 64 35 13 

- Fromages à pâte molle et pâte pressée (AB) de Flora, Sylvain et Régis : 06 48 22 70 96

- Pâté de chevreau, charcuterie, merguez d'Anthony : 06 23 13 83 68

- Vente de colis de jeune bovin race Aubrac (AB) d'Adrien : 06 76 25 05 75



NETTOYAGE DU CLOCHER DE ST-SALVADOU

publié le 04/01/2021

 

Gabriel Soler, couvreur de Montsalès spécialisé dans les grands édifices, est venu dévégétaliser les parois du clocher (41m de haut). La mousse qui se forme aide à la germination de plantes diverses dont les racines fragilisent les joints.  Il a dû aussi désengorger les gargouilles et faire tomber du mortier abîmé qui tombait au pied. Cette opération nettoyage a été effectuée en rappel, suspendu à une corde depuis la coursive. 



MEILLEURS VOEUX 2021 

publié le 04/01/2021

Le conseil municipal vous adresse ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

 



COMMUNIQUE DE LA PREFECTURE : PRATIQUES SPORTIVES

publié le 17/12/2020

Un assouplissement des règles sanitaires encadrant les pratiques sportives des mineurs est applicable à compter du 15 décembre 2020 : les publics mineurs seront autorisés à reprendre les activités extrascolaires encadrées en intérieur (ERP de type X et équipements sportifs classés CTS ou SG). Cette reprise d'activité doit se faire dans le strict respect des protocoles applicables : la distanciation physique doit en cela être respectée et le port du masque doit être effectif avant et après la pratique sportive. Par conséquent, seules les activités de réathlétisation sans contact physique sont autorisées. Les contacts demeurent proscrits.

La pratique sportive ne sera plus limitée ni en durée ni en périmètre mais devra s’effectuer dans le respect des horaires du couvre-feu : retour à domicile au plus tard à 20h.

Les vestiaires collectifs pourront être ouverts pour ces seules activités.

S'agissant de la pratique sportive des majeurs, elle reste autorisée uniquement en extérieur, dans des ERP de type PA, sous réserve du respect du couvre-feu. Lorsque cette activité est organisée dans des ERP de type PA et qu'elle est encadrée par un club ou une association, elle peut regrouper plus de 6 personnes. Lorsque l'activité est pratiquée dans l'espace public, hors ERP, elle reste possible dans le respect du couvre-feu (retour au domicile à 20 h maximum) et dans la limite de 6 personnes (y compris si l’activité est encadrée par un éducateur diplômé). Dans les ERP X (couverts), la pratique sportive des majeurs reste prohibée.



DES AIDES "FONDS L'OCCAL"

publié le 27/11/2020

La communauté de communes Aveyron Bas Ségala Viaur dans le cadre de sa compétence "aide à l’économie sur la partie immobilière", a conventionné avec la région pour le soutien aux structures fermées administrativement en novembre 2020 (dans un 1er temps) en compensant la charge financière des loyers (plafond de 1 000€) .

Déposez vos demandes en vous connectant à « hubentreprendre.laregion.fr », rubrique « Fonds L’OCCAL ».



CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE

publié le 12/11/2020

 

La cérémonie de commémoration de l'armistice de 1918 s'est déroulée en format restreint en raison de la situation sanitaire actuelle.

 

Un dépôt de gerbe a eu lieu devant les monuments aux morts de la commune : La Bastide l'Evêque, St-Salvadou, Tizac, Vabre.



actualité : réservation salles des fêtes, Le Bas Ségala

FERMETURE DES SALLES DES FÊTES

publié le 02/11/2020

 

En application des dernières mesures sanitaires, je vous informe que les salles des fêtes, salles associatives, gymnases et vestiaires sportifs, sont fermés pour une durée minimale de 6 semaines.

Les réunions et activités sont suspendues dans les salles communales jusqu'à nouvel ordre.

 




actualité : réservation salles des fêtes, Le Bas Ségala
Télécharger
Protocole utilisation salles pour activités associatives
Protocole-asso-utilisation-salles.pdf
Document Adobe Acrobat 360.2 KB

MISE A DISPOSITION DES SALLES DES FÊTES

publié le 30/09/2020

Depuis  le 28 septembre,  les rassemblements sont limités à 30 personnes suivant directive préfectorale

En raison du contexte sanitaire actuel, il n’est pas possible de réserver des salles communales pour des soirées ou autres événements privés. Seules sont possibles les réservations pour des réunions ou manifestations assises. Toutes vos demandes doivent arriver au mail suivant : mairielebas.segala@orange.fr

Toute manifestation doit être déclarée à la PRÉFECTURE CELLULE COVID par l’organisateur, une copie de cette déclaration doit impérativement arriver à la mairie (mail ci-dessus).

Nous sommes désolés pour les contraintes que nous devons imposer, mais le contexte actuel veut que nous prenions des précautions, nous espérons juste que cela soit temporaire !

Téléchargez les mesures applicables pour la mise à disposition des salles des fêtes pour la reprise des activités associatives.

Informations de la Préfecture Aveyron Covid-19



TRAVAUX EN COURS

publié le 30/09/2020

 

Maison Tournier à St-Salvadou : 

Les travaux se poursuivent à l'intérieur avec la pose des réseaux encastrés de plomberie,  des menuiseries, les ossatures de doublages et isolation.



TRAVAUX EN COURS

publié le 07/09/2020

 

Aménagement cœur de village La Bastide l'Evêque:

La première tranche d’aménagement du cœur de village de La Bastide l’Evêque est terminée : création d’un parking, réaménagement de la place du foirail et de la voirie à l’entrée du bourg…

Des plantations seront effectuées à l’automne. 



INSCRIPTIONS TRANSPORTS SCOLAIRES

publié le 14/06/2021

En vue de la prochaine rentrée scolaire, la campagne d’inscription aux transports scolaires est ouverte du 14 juin au 31 juillet 2021.

Dès la rentrée 2021, les transports scolaires sont gratuits pour toute inscription avant le 31 juillet des élèves de la maternelle au lycée, qu’ils soient internes ou externes, dès lors qu’ils répondent aux conditions prévues par le règlement des transports scolaires (consultable sur le site www.lio.laregion.fr).

La gratuité ne dispense pas de l’inscription. A compter du 1er août, une participation forfaitaire exceptionnelle aux frais de transport scolaire pour inscription tardive de 25€ sera demandée aux familles. Cette année encore, compte tenu de la situation sanitaire, l’inscription en ligne est privilégiée sur www.lio.laregion.fr.


MAIRIE de LE BAS SÉGALA

Le Bourg 

La Bastide l'Evêque

12200 LE BAS SÉGALA
05 65 29 93 01    

contact@mairie-lebassegala.fr

www.mairie-lebassegala.fr

ACCUEIL DU PUBLIC

  • LA BASTIDE L’ÉVÊQUE : du lundi au vendredi de 9h à 12h
  • SAINT-SALVADOU : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h
  • VABRE-TIZAC : lundi, jeudi et vendredi de 9h à 12h
                       mardi et mercredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30

 

Partager le site sur facebook