Actualités de la commune Le Bas Ségala


RENOVATION AGENCE POSTALE LA BASTIDE

publié le 23/05/2022

C’est dans une agence postale entièrement refaite à neuf que Johanna accueille le public depuis le milieu du mois de mai.

Ces travaux de rénovation réalisés en grande partie par les agents municipaux ont nécessité la fermeture de l’agence durant deux semaines. L’aménagement intérieur a été totalement repensé apportant une dimension plus spacieuse au local. La peinture murale, les sols, l’électricité, un nouveau mobilier, tout a été mis en œuvre pour rendre ce lieu accueillant et fonctionnel. Ces aménagements ont été financés par la commune avec la participation de La Poste (financement du mobilier en totalité et d’une partie des travaux). L’agence postale de La Bastide l’Evêque est ouverte du lundi au samedi de 9h à 11h30.



ECOLE ET LECTURE : Travailler la lecture pour la partager

publié le 20/05/2022

Lire c’est apprendre, s’instruire, découvrir, imaginer et aussi partager.

Mardi 10 mai avait lieu les rencontres départementales de lecture à haute voix des écoles primaires. Les élèves de la classe de CE2-CM de l’école de La Bastide l’Evêque y ont participé avec joie. Privés de cet évènement depuis deux ans en raison de la pandémie, une quinzaine de classes de tout le département de l’Aveyron se sont rassemblées à la salle 7.77 à Olemps.

Après avoir travaillé en classe la lecture à haute voix, 2 élèves de chaque classe ont été choisis pour lire sur scène un passage d’un livre qu’ils avaient soigneusement choisi. Ils ont expérimenté à la fois le stress et le plaisir de monter sur scène, devant un public. Ils en sont repartis très fiers.

Ils ont tous été récompensés par la remise d’un lot de livres. Mme Claudine LAJUS, DASEN et Mme Anne Lalanne, inspectrice de l’Education nationale ont remerciés et félicités chaleureusement tous les élèves pour leur travail.

Gageons que de tels projets développent chez ces enfants le goût de lire, le goût de notre langue et le goût de partager…



AMENAGEMENT SALLES COMMUNALES

publié le 06/05/2022

Les salles communales de Cadour et Teulières viennent d’être rénovées et repeintes par les employés municipaux.

Elles sont désormais équipées de meubles et matériel de cuisine. 

Ces salles sont proposées à la location au tarif de 30€ à Cadour et 40€ à Teulières. Renseignements auprès de la mairie de La Bastide l’Evêque.



TRAVAUX MAISON LACOMBE

publié le 06/05/2022

Etat d'avancement des travaux de la Maison Lacombe à Vabre-Tizac :

- réalisation des crépis

- installation des sanitaires

- poursuite des peintures

- pose des revêtements de sol



FLEURISSEMENT

publié le 22/04/2022

Avec les beaux jours, les couleurs printanières égayent les villages du Bas Ségala. Ce travail de plantation et d’entretien est possible grâce à l’intervention de bénévoles passionnés en étroite collaboration avec les employés municipaux. 

Rappelons que Saint-Salvadou fait partie des 222 communes labellisées « villes et villages fleuries » au niveau régional.

Un grand merci aux mains vertes qui s'attachent à offrir un cadre de vie agréable aux habitants et accueillant pour les touristes ! 



VIE DES ECOLES

publié le 22/04/2022

Projet "Un musicien pour une chorale" : les élèves des écoles de la Bastide l’Evêque, Solville et Morlhon se sont retrouvés pour chanter sur scène accompagnés du guitariste Laurent Mayanobe.

 

Remise des prix du jeu concours "Les 7 familles du tri" : L’école a reçu une dotation de 500 euros, et les élèves un jeu de carte des 7 familles édité par le SYDOM Aveyron avec les personnages créés lors du concours.



CONCOURS PHOTO

publié le 22/04/2022

Participez au concours photo organisé par l'association Animation Culture et Patrimoine sur le thème "l'eau dans son milieu sur le Ségala".

Ouvert aux adultes et aux enfants. 

 

1 cliché couleur, tirage sur papier photo format 20x30, accompagné d’une légende. Date limite de dépôt : 15 mai à l’Office de Tourisme de La Bastide l'Evêque.

 

Photos exposées pendant l'été à l'Office de Tourisme et soumises au vote des visiteurs.



LANCEMENT DU PROJET D'ADRESSAGE COMMUNAL

publié le 14/04/2022

Une commission formée d’élus et de personnel administratif s’est réunie pour lancer le projet d’adressage qui consiste à délimiter et dénommer des voies afin de créer des adresses normées.

L'adresse normée, base de la navigation de nombreux organismes remplissant des missions de service public (acheminement des courriers et des colis, interventions de secours...), facilite la mise en place de la fibre optique ainsi que la navigation avec la généralisation de l’usage des GPS par les particuliers sur des terminaux multiples. 

La commune a fait appel au SMICA pour l’aider dans cette démarche. 

C’est un processus qui devrait prendre quelques mois avant de voir sa concrétisation par la pose des plaques de voie et des numéros.



TRAVAUX

publié le 14/04/2022

 

Vabre-Tizac : réalisation du béton désactivé et des peintures de la Maison Lacombe

St-Salvadou : aménagement d'un parking



MATERIEL ET TRAVAUX

publié le 11/03/2022

 

Acquisition matériel : nouvelle épareuse pour l'entretien des 160km de routes communales, sans compter les chemins et les bourgs centre. 

 

Poursuite des aménagements en cours :

Rénovation de la Maison Lacombe à Vabre-Tizac : intervention de l'entreprise Loubière pour la partie plâtrerie/isolation.

Aménagement d'un chemin de la Maison Tournié à la salle des fêtes de St-Salvadou. 



INSCRIPTIONS LISTES ELECTORALES

publié le 21/02/2022

Pour les prochaines élections :

élections présidentielles : 10 et 24 avril 2022. Date limite d'inscription, le 4 mars (ou le 2 mars pour la démarche en ligne).

- élections législatives : 12 et 19 juin 2022. Inscriptions possibles jusqu'au 6 mai.

https://www.inscriptionelectorale.service-public.fr/

L'inscription est automatique pour tout jeune de 18 ans, s'il a fait la démarche de recensement à l'âge de 16 ans. En cas de déménagement, penser à venir effectuer votre changement de listes à la mairie de votre domicile !

Pour la vérification de votre inscription sur une liste électorale vous pouvez le faire sur le site www.service-public.fr ou contacter la mairie.



DEMATERIALISATION DES ACTES ET AUTORISATIONS D'URBANISME

publié le 10/02/2022

La commune de Le Bas Ségala peut désormais réceptionner les demandes d'urbanisme en version numérique grâce au Guichet Numérique des Autorisations d'Urbanisme (GNAU).

Lien pour effectuer la demande en ligne : 
Guichet Numérique des Autorisations d'Urbanisme

Plus d'informations sur la page Urbanisme



RECENSEMENT DE LA POPULATION du 20 JANVIER au 19 FEVRIER 2022

publié le 13/01/2022 et actualisé le 04/02/2022

 

Quatre agents recenseurs ont été nommés pour procéder à ce recensement :

Sylvie Maruéjouls et Denise Tarroux (La Bastide l'Evêque), Séverine Guibal (Saint-Salvadou), Célia Pons (Vabre-Tizac). 

Les agents recenseurs sont tenus d’appliquer scrupuleusement les consignes sanitaires suivantes lors des contacts avec vous : port du masque obligatoire, distanciation physique de minimum 2 mètres, désinfection des mains.

Recensez-vous directement sur internet, 100% sans contact !

 

À compter du 20 janvier, ces agents se présenteront au domicile, munis d’une carte officielle d’agent recenseur avec leur photographie signée par M. le Maire. 

 

À compter du 20 janvier les habitants pourront se faire recenser par internet sur le site

www.le-recensement-et-moi.fr

La notice d’information sur laquelle figureront les codes confidentiels de connexion sera remise par l’agent recenseur soit directement soit dans la boîte aux lettres. 

Après la saisie en ligne, vérifiez que vous ayez reçu un mail de confirmation validant votre questionnaire.

 

Pour les personnes qui ne peuvent pas répondre en ligne, il remettra, lors de son passage, le questionnaire papier qu'il récupérera lors d'un rendez-vous convenu ensemble. Il pourra aider les personnes qui le souhaitent à remplir les formulaires.

 

À savoir sur le recensement :

Le recensement est obligatoire pour toute personne résidant en France.

Les informations personnelles sont protégées,

Seul l'INSEE est habilité à exploiter les questionnaires et ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. 

Le recensement de la population est une enquête d'utilité publique. Elle permet de connaître le nombre de personnes vivant en France et de déterminer la population officielle de notre commune. Ces résultats sont utilisés pour calculer la participation de l'État au budget des communes. Votre participation est essentielle !



FORMATION AUX GESTES QUI SAUVENT

publié le 20/01/2022

Remise du chèque de Groupama correspondant à la participation à l'achat de 3 défibrillateurs (DAE) récemment installés sur la partie extérieure des salles des fêtes de chaque commune déléguée.

Dans la continuité de cette action de prévention, des formations aux gestes qui sauvent sont proposées aux responsables d’associations et au personnel communal. 



FLEURISSEMENT

publié le 07/01/2022
Saint-Salvadou conserve son label "une fleur" dans le Concours Départemental du Fleurissement et de l’Aménagement du Cadre de Vie.

Un grand merci aux mains vertes qui s'attachent à embellir notre cadre de vie.





BULLETIN MUNICIPAL N°2

publié le 22/12/2021

Le bulletin municipal n°2 vient de paraitre et est en cours de distribution.  

Vous pouvez également le retrouver à disposition dans les mairies déléguées et sur notre site internet en version numérique :

https://www.mairie-lebassegala.fr/vie-municipale/bulletins-municipaux/



DEUX CENTENAIRES à VABRE-TIZAC

publié le 05/11/2021

Le village de Vabre-Tizac s'est rassemblé dimanche 31 octobre pour un évènement peu courant, célébrer l'anniversaire de ses deux centenaires Lydie Tranier et Marthe Lacombe !

 



NOUVELLES CONSIGNES DE TRI

publié le 22/10/2021

À partir du 1er novembre 2021 les consignes de tri évoluent. De nouveaux emballages tels que les pots, boîtes, barquettes, films plastiques, petits métaux et bien d'autres rejoindront nos poubelles jaunes pour une consigne encore plus simple : tous les emballages et papiers se trient !

Plus d'info sur www.trionstouslesemballages.fr

 

Télécharger
SYDOM_MEMOTRI_FLYER_A4_bd.pdf
Document Adobe Acrobat 4.3 MB


INSTALLATION DE DEFIBRILLATEURS

publié le 22/10/2021

Des défibrillateurs automatisés externes (DAE) sont en cours d'installation au niveau des salles des fêtes de chaque bourg centre.

Une formation à l'utilisation de cet équipement sera proposée dans les prochaines semaines.

Un geste pour sauver des vies !



LANCEMENT DES TRAVAUX A LA MAISON LACOMBE DE VABRE-TIZAC

publié le 14/10/2021

Les entreprises et artisans étaient réunis avec Madame le Maire délégué et Isabelle FABRE, du cabinet d'architectes FILHAM pour signer les notifications de marché et voir sur place le déroulement de l'opération.

Télécharger
Lancement opération Maison Lacombe.pdf
Document Adobe Acrobat 275.9 KB


L'EPICERIE DE SAINT-SALVADOU

CHANGE D'ADRESSE

publié le 05/10/2021

Dès mercredi 06 octobre, retrouvez Géraldine dans son nouveau local à la Maison Tournier ! 



AMENAGEMENT COEUR DE VILLAGE

publié le 20/09/2021

Les travaux d'aménagement cœur de village se poursuivent autour de la promenade du clocher à La Bastide l'Evêque.



PROJET  BOIS DU BRUEL 

publié le 20/09/2021

L'espace préservé du bois du Bruel a pour projet d'intégrer le réseau des Espaces Naturel Sensible du département de l’Aveyron et y créer un sentier de découverte.  

Télécharger
ARTICLE BOIS DU BRUEL SEPT 2021.pdf
Document Adobe Acrobat 685.5 KB


AMENAGEMENTS AUTOUR DE L'ECOLE DU BOURG

publié le 13/08/2021

Dans le cadre de l'opération "Cœur de village de La Bastide l’Évêque", les travaux autour de l'école se poursuivent avec la création d'une cour clôturée réservée aux élèves, une placette pour l'attente des parents, l’aménagement d'un contournement piétonnier et la mise en œuvre de deux escaliers permettant de relier la place de l'Office de Tourisme au terrain de foot, à la salle des fêtes et à l'aire de stationnement de camping-car récemment réalisée.



 L'ECOLE DE SOLVILLE AU BOIS DE BRUEL

publié le 28/05/2021

Les élèves du cycle 3 (CE2/CM1/CM2) de l’école de Solville s’associent avec le CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement du Rouergue) pour la conception de supports d’information dans le cadre du projet de mise en valeur du Bois de Bruel, espace boisé de 16 ha, acquis récemment par la mairie du Bas Ségala. Pour cela, une animatrice nature est intervenue au préalable en classe sur le thème de « l’ Arbre et la Forêt ». Les enfants se sont rendus ensuite au Bois du Bruel toujours accompagnés de leur guide. Ce projet devrait s’achever par la pose de panneau ou autre support imaginé par les enfants eux-mêmes sur le site. Les élèves sont au cœur des propositions dans cette opération. Une belle manière de découvrir notre patrimoine naturel !



SIGNALISATION D'INFORMATION LOCALE

publié le 18/05/2021

L’opération de Signalisation d’Information Locale (SIL) continue sur Le Bas Ségala avec la pose de panneaux dans le centre bourg de La Bastide l’Evêque.  Ce mode de signalisation complémentaire à la signalisation de direction, indique les services et équipements proches utiles aux usagers. Il vise à promouvoir les activités et les richesses du territoire, au travers d’une information attractive et homogène, garante de la qualité des paysages.



 SIGNALETIQUE PATRIMONIALE A DECOUVRIR

publié le 16/04/2021

L’implantation d’une signalétique patrimoniale est bientôt terminée dans les villages de La Bastide l’Evêque, Saint-Salvadou et Vabre-Tizac. Elle comprend 13 panneaux en lave émaillée présentant l'histoire, l'architecture et le paysage. Cette action réalisée en coordination avec le Pays d’Art et d’Histoire des Bastides du Rouergue comprend la pose de 13 panneaux en lave émaillée qui présentent l’histoire, l’architecture et le paysage. Ils s’adressent aussi bien aux habitants afin de les sensibiliser au patrimoine et au cadre de vie qu’aux touristes de passage pour la découverte du patrimoine paysager et bâti.

 



EMISSION METEO A LA CARTE

publié le 16/04/2021

Après le reportage de TF1 au mois de février, le patrimoine remarquable des Martinets du Lézert sera à nouveau mis à l’honneur sur le petit écran.

En effet, il y a quelques jours, une équipe de journalistes de l’émission de France 3 « Météo à la Carte » a posé ses caméras sur le site des Martinets du Lézert.

Le reportage a été diffusé lundi 19 avril à 12h55 sur France 3. 

Cliquez sur ce lien pour le visionner.



VALORISATION DU BOIS DE BRUEL

publié le 02/04/2021

Une rencontre a eu lieu entre élus et partenaires pour la présentation de la première partie de l’étude : état des lieux, objectifs et orientations de valorisation du bois du Bruel. Ces temps d’échange sur des connaissances vont permettre au Centre permanent d’initiatives pour l’environnement du Rouergue (CPIE), qui dirige l’étude, d’affiner le diagnostic global et proposer des orientations d’aménagement.


 RETOUR DE LA CROIX PROCESSIONNELLE

publié le 24/03/2021

La croix processionnelle de Saint-Salvadou est revenue du Musée Fenaille où elle était exposée parmi les principaux chefs d'œuvre de l'orfèvrerie du Rouergue Médiéval. Cette exposition d'objets sacrés a pu être présentée au public durant une dizaine de jours au lieu des 4 mois initialement prévus, en raison de la situation sanitaire.

Une vidéo de 45 minutes mettant en avant l'exposition sous forme de visite guidée est disponible sur internet via le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=tivYzYxBWJk

Le catalogue de l'exposition, ouvrage remarquable, est en vente dans la boutique du musée qui reste ouverte au public.



MAIRIE de LE BAS SÉGALA

Le Bourg 

La Bastide l'Evêque

12200 LE BAS SÉGALA
05 65 29 93 01    

contact@mairie-lebassegala.fr

 

ACCUEIL DU PUBLIC

 

- LA BASTIDE L’ÉVÊQUE : du lundi au vendredi de 9h à 12h

- SAINT-SALVADOU : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h

- VABRE-TIZAC : lundi, jeudi et vendredi de 9h à 12h                                                       mardi et mercredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30