Sur les nombreux ruisseaux du village de La Bastide l'Evêque, se sont construits des moulins. Un cours d'eau rapide et régulier, le Lézert, faisait fonctionner des martinets, des papeteries, des scieries et des moulins à farine entre le XIVe et XIXe siècle.
Les martinets sont des moulins qui utilisaient la force hydraulique pour travailler le cuivre. On y fondait le cuivre pour ensuite le frapper avec un marteau actionné par une chute d'eau. Les "martinaires" modelaient ainsi des marmites, chaudrons...
Aux XIVe-XVe siècles, 13 martinets jalonnaient le cours d’eau du Lézert. Cette activité emblématique perdura jusqu’à la fin du XIXe siècle.
Le Martinet de la Ramonde a été admirablement restauré par des bénévoles. Aujourd’hui, après des milliers d’heures de travail, le bruit du marteau résonne à nouveau dans la vallée. L'association des martinets du Lézert vous invite à venir voir fonctionner le martinet de la Ramonde et partager sa passion pour cette page longtemps oubliée de l'histoire des "martinaires".
Bernard MARRE, à l'initiative de ce projet a signé un livre:"Une vie pour un rêve fou", mémoire de sa vie et réalisation de son rêve.
Ouverture