La Bastide  l’Évêque

 

Cette bastide, fondée en 1280 par l’évêque de Rodez, Raymond de Calmont, est construite sur un plateau du Ségala qui domine la vallée du Lézert.

 

Le village a conservé son plan orthogonal, typique de l'architecture des bastides et quelques éléments de l'époque médiévale.

 

Sur la place centrale, l'église St-Jean-Baptiste (XIVe-XVIe siècle) bâtie en granit rose comporte un bel exemple de clocher-porche. Dans le chœur, subsiste un vitrail du XVIe siècle en forme de cœur orné d’une rare crucifixion. Les chapelles latérales abritent des retables anciens ainsi qu’un buste reliquaire de St Dalmas.

 

 

Visite libre toute l'année avec Oreilles en Balade. 

Visite commentée en juillet et août le jeudi à 15h et lors des Journées du Patrimoine.

Visite Groupes sur réservation.

 

Saint-Salvadou

village de Saint-Salvadou, Le Bas Ségala

 

Dans un paysage bocager où serpentent les Serènes, le village rassemble ses maisons autour d'une belle église construite en 1885, surnommée « la Cathédrale du Ségala ».

 

Outre quelques vestiges de la précédente église du XVe siècle, elle présente une architecture néo-gothique remarquable, un très beau chemin de croix du XIXe (oeuvre de l’atelier Giscard) et une croix processionnelle en argent du XVIe siècle (oeuvre de l’orfèvre Pierre Frechrieu).

 

A noter que trois poètes sont nés à St-Salvadou : l'abbé Justin Bessou, félibrige et ami de Frédéric Mistral, Henri de Lestang et André Pradel.

 

 

Visite libre toute l'année avec Oreilles en Balade. 

Visite commentée lors des Journées Européennes du Patrimoine.

Vabre-Tizac

village de Vabre-Tizac, Le Bas Ségala

 

Dans la vallée de la Serène, Vabre garde son cachet primitif de village fortifié.

 

Le "fort villageois" constitue une place fermée, en forme d'ovale irrégulier, entourée de maisons anciennes formant rempart à l'extérieur. Les ouvertures s'ouvrant sur la place intérieure. Cet espace communique par une porte voûtée (XIII-XIVe) avec la place de l’église. 

 

Vabre-Tizac est le village de naissance de Gustave Garrigou, vainqueur du Tour de France cycliste en 1911.

 

 

Visite libre toute l'année avec Oreilles en Balade. 

Visite commentée lors des Journées Européennes du Patrimoine.

Martinets du Lézert

Martinets du Lézert, Le Bas Ségala

 

Les martinets sont des forges qui autrefois utilisaient la force de l’eau pour travailler le cuivre, afin de fabriquer des ébauches de marmites, chaudrons, et autres ustensiles ou outils. Aux XIVe-XVe siècles, 13 martinets jalonnaient le cours d’eau du Lézert. Cette activité emblématique perdura jusqu’à la fin du XIXe siècle.

 

Rencontrez des passionnés qui font revivre le métier de «martinaïre», les maîtres du cuivre : visite insolite d'une forge du cuivre et démonstration de la frappe du métal.

 

Ouverture au public et visites de mai à septembre.

Accueil des groupes sur réservation, de mars à novembre.

 

www.lesmartinetsdulezert.fr

 


Pont du Cayla

Pont du Cayla, Le Bas Ségala

 

Dans un cadre naturel magnifique, ce pont de pierre qui enjambe l’Aveyron desservait une voie gallo-romaine reliant Rodez et Cahors, le long de laquelle était acheminé minerai extrait des mines de la région de La Bastide l’Évêque, bétail et marchandises.

 

Le château qui domine les gorges de l'Aveyron et dont il reste la tour ronde, a été occupé par les Anglais durant la guerre de Cent Ans.

 

Accès libre. 

Croix de Bleyssol

Croix de Bleyssol, Le Bas Ségala

 

Belle croix en pierre calcaire du XVe siècle, classée Monument Historique. Située sur le patus du village de Bleyssol, au carrefour de plusieurs chemins ruraux.

 

Accès libre. 

Fontaine des Fées   site néolithique

Fontaine des Fées, Le Bas Ségala

 

Située en bordure d'un bois, qui recouvre une nécropole Néolithique, la « font de las fachilièiras », la fontaine, est un rocher naturel de quartz creusé d’un cône d’environ 40 cm de diamètre.

 

Cette pierre qui garde toujours de l'eau est un lieu de mystère et de légendes : on raconte que la nuit les fées, « las fachilièiras », dansaient autour et s’amusaient à faire peur...

 

Accès libre. 

 

Oreilles en balade parcours sonore

Oreilles en Balade, Le Bas Ségala

Les habitants vous racontent leur village à travers histoire et anecdotes.

Flashez les qr code sur place ou téléchargez les documents sonores sur

www.oreillesenbalade.eu


MAIRIE DE LE BAS SÉGALA

Le Bourg 

La Bastide l'Evêque

12200 LE BAS SÉGALA
05 65 29 93 01    Contactez-nous

ACCUEIL DU PUBLIC

LA BASTIDE L’ÉVÊQUE : du lundi au vendredi de 9h à 12h
SAINT-SALVADOU : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h
VABRE-TIZAC : lundi, jeudi et vendredi de 9h à 12h
                          mardi et mercredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30