La commune nouvelle Le Bas Ségala se situe à l'ouest du département de l'Aveyron, en région Occitanie.
Avec une superficie de 82.33 km², elle compte une population de 1636 habitants.
L'altitude moyenne est de 496.50 mètres.
Le Bas Ségala est issue de la fusion de trois communes :
- La Bastide l'Evêque (siège de la mairie)
- Saint-Salvadou
- Vabre-Tizac
Le Bas Ségala fait partie du Pays d'Art et d'Histoire des Bastides du Rouergue.
La Bastide l'Evêque se situe sur un plateau du Ségala bordé par les gorges de l'Aveyron et la vallée du Lézert. Arpentez les ruelles de cette bastide pleine de charme et découvrez les insolites martinets à cuivre.
Tout au long de l'année et surtout en été, de nombreuses associations proposent des activités pour tous : culturelles, sportives, festives,… Les habitants se rassemblent et ont plaisir à partager en toute simplicité avec les visiteurs de passage, ces témoignages vivants de leur vitalité et d'une convivialité réputée.
Des agriculteurs, fiers de leur travail, font découvrir à la ferme leurs productions dans le respect des traditions : fromages, aligot, foie gras, confits, pâtés, veau d'Aveyron, volailles.
Un village attachant à découvrir au fil des jours.
Dans la région du Bas Ségala, à égale distance de Villefranche de Rouergue, Rieupeyroux et La Fouillade, Saint-Salvadou s'inscrit dans un paysage vallonné s'inclinant doucement vers les vallées de l'Aveyron et du Viaur.
Du haut de la commune, à proximité de la départementale 911, par temps clair, se profilent à l'horizon, au nord, les reliefs des Monts du Cantal et, au sud, la chaîne des Pyrénées.
Mais prenez les petites routes et les chemins pour découvrir le charme du village et de ses alentours. Les nombreux hameaux parsèment un paysage verdoyant tandis que le bourg rassemble ses maisons autour du haut clocher et de la place de la Fontaine.
Située à mi-chemin entre Villefranche-de-Rouergue et Rieupeyroux, la commune déléguée de Vabre-Tizac, forme avec St Salvadou et La Bastide L'Evêque la commune nouvelle du Bas Ségala.
Elle est entourée par les communes de La Capelle-Bleys, Lescure-Jaoul, et Lunac. La commune historique est le regroupement de deux villages Vabre et Tizac.
Située à 500 mètres d'altitude, Vabre-Tizac conserve une nature préservée avec un paysage très boisé, des cours d'eau qui parcourent toute la commune.
L'activité principale est la polyculture-élevage.
Saint-Salvadou et La Bastide l'Evêque participent au concours des villes et villages fleuris. Ce label, valorise l’engagement et les efforts des communes dans des démarches environnementales mais aussi dans l'aménagement et l'amélioration du cadre de vie favorable à l’attractivité, au bien être des habitants et à l’accueil des touristes.
La commune déléguée de Saint-Salvadou s’est distinguée par l’obtention de la 2e fleur au concours régional des villes et villages fleuris. Ce succès est le résultat d’un long parcours commencé en 2004 avec l’engagement de la mairie, des employés municipaux et pour un petit village, l’aide indispensable de bénévoles.
Depuis 2018, La Bastide l’Evêque s'est engagée dans la même démarche et a obtenu un 3e prix départemental dans sa catégorie grâce à l'implication des habitants et des employés municipaux.
Et Vabre-Tizac tout aussi joliment fleuri n’est pas en reste !