PRÉSENTATION DE LA COMMUNE

La commune nouvelle Le Bas Ségala se situe à l'ouest du département de l'Aveyron, en région Occitanie.

Avec une superficie de 82.33 km², elle compte une population de 1636 habitants.

L'altitude moyenne est de 496.50 mètres.

Le Bas Ségala est issue de la fusion de trois communes :

  - La Bastide l'Evêque

  - Saint-Salvadou

  - Vabre-Tizac

Le siège de la mairie de Le Bas Ségala se trouve à La Bastide l'Evêque.

 

commune de Le Bas Ségala : La Bastide l'Evêque, Saint-Salvadou, Vabre-Tizac

La Bastide l’évêque

 

Riche et fière de son histoire et de son passé, La Bastide-l’Évêque est un village résolument tourné vers l'avenir. Tout au long de l'année et surtout en été, de nombreuses associations proposent des activités pour tous : culturelles, sportives, festives,…

 

Le dynamisme d'une population active qui développe accueil, gîtes,… Des agriculteurs fiers de leur travail qui vous font découvrir à la ferme leurs productions dans le respect des traditions : fromages, aligot, foie gras, confits, pâtés, veau d'Aveyron, volailles.

 

Un village attachant à découvrir au fil des jours.

  

 


Saint-Salvadou

 

Dans la région du Bas Ségala, à égale distance de Villefranche de Rouergue, Rieupeyroux et La Fouillade, Saint-Salvadou s'inscrit dans un paysage vallonné s'inclinant doucement vers les vallées de l'Aveyron et du Viaur.

 

Du haut de la commune, à proximité de la départementale 911, par temps clair, se profilent à l'horizon, au nord, les reliefs des Monts du Cantal et, au sud, la chaîne des Pyrénées.

 

Mais prenez les petites routes et les chemins pour découvrir le charme du village et de ses alentours. Les nombreux hameaux parsèment un paysage verdoyant tandis que le bourg rassemble ses maisons autour du haut clocher et de la place de la Fontaine.

 

 


Vabre-Tizac

 

Située à mi-chemin entre Villefranche-de-Rouergue et Rieupeyroux, la commune déléguée de Vabre-Tizac, forme avec St Salvadou et La Bastide L'Evêque la commune nouvelle du Bas Ségala. Elle est entourée par les communes de La Capelle-Bleys, Lescure-Jaoul, et Lunac. La commune historique est le regroupement de deux villages Vabre et Tizac.

 

Située à 500 mètres d'altitude, Vabre-Tizac conserve une nature préservée avec un paysage très boisé, des cours d'eau qui parcourent toute la commune.

 

L'activité principale est la polyculture-élevage.

 

 


Des Villages Fleuris

Depuis plus de 10 ans, le village de St-Salvadou, labellisé une fleur, participe au concours Village fleuri. Dés 2006, avait germé l'idée de participer au concours des villages fleuris. Un horticulteur, originaire du village donne de judicieux conseils. En 2008, Saint-Salvadou obtient le premier prix dans sa catégorie. En 2010, c'est grâce en l'engagement d'une équipe de bénévoles que le premier prix nous est de nouveau décerné. Si les gros travaux, taille, tonte, plantation d'arbustes sont l'œuvre des employés municipaux, le "petit entretien", sarclage, binage, paillage, arrosage, étiquetage, est réalisé par les bénévoles ainsi que la création de massifs, l'aménagement de plates-bandes… été 2013 : obtention de la première fleur. Désormais, St-Salvadou concourt au niveau de la région Midi-Pyrénées.

Depuis 2018, La Bastide l’Evêque s'est engagée dans la même démarche et a obtenu le 3° prix ex aequo dans sa catégorie. 

Et Vabre-Tizac tout aussi fleuri n’est pas en reste ! 


MAIRIE DE LE BAS SÉGALA

Le Bourg 

La Bastide l'Evêque

12200 LE BAS SÉGALA
05 65 29 93 01    Contactez-nous

ACCUEIL DU PUBLIC

LA BASTIDE L’ÉVÊQUE : du lundi au vendredi de 9h à 12h
SAINT-SALVADOU : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h
VABRE-TIZAC : lundi, jeudi et vendredi de 9h à 12h
                          mardi et mercredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30